Pois chiches Bio

Le saviez-vous ?!

Le pois chiche aurait été cultivé pour la première fois dans la région méditerranéenne il y a 5 000 ans, et en Inde il y a environ 4 000 ans. Par la suite, sa culture s’est répandue à travers le monde grâce aux explorateurs espagnols et portugais.

Le pois chiche sent bon la méditerranée et le soleil ! Rondes ou bosselées, ces petites graines de couleur crème présentent un subtil goût de noisettes. Incontournable dans le couscous, ingrédient majeur du houmous, on le retrouve dans de nombreuses recettes du pourtour méditerranéen et du Proche Orient.

Mixez les graines préalablement cuites avec de l’huile d’olive et du tahiné (crème de sésame), vous obtenez un délicieux houmous en un rien de temps.
Vous pouvez le déguster à la traditionnelle avec du pain libanais ou bien y tremper des chips maison (carottes, concombres…). Un apéritif idéal, sain et vite fait !

Valeurs nutritionnelles

Pour 100g de produit cru
Valeur énergétique1408 KJ – 334 Kcal
Matières grasses4.5 g
Dont acides gras saturés0.6 g
Glucides44 g
Dont sucres2.2 g
Fibres alimentaires16 g
Protéines21 g
Sel0 g

 

Conseils de préparation

D’une manière générale, comptez environ 60g de légumes secs par personne. Faites-les tremper si besoin. Plongez-les dans 2 à 3 fois leur volume d’eau, non salée. Ajoutez de préférence une garniture d’aromates dits carminatifs (cerfeuil, estragon, sauge), qui ont la propriété d’évacuer les gaz intestinaux. Faites cuire le temps nécessaire (casserole ou cocotte) et rajoutez de l’eau en cours de cuisson (pour les cuissons longues à la casserole). Assaisonnez à votre convenance.

Trempage :

12h

Cuisson casserole :

2h30

Cuisson cocotte :

1h